COMMENT BIEN NOURRIR SON CHIEN ?

Comment éviter le surpoids de votre chien en lui donnant des quantités et une alimentation adéquate ?

En effet selon des études, environ 40% des chiens seraient en surpoids.

 

Quelle alimentation ?

Nous conseillons les aliments industriels plutôt que les "préparations maison " qui dans la plupart des cas n'apportent pas tous les éléments nécessaires à votre chien. Pour le choix des croquettes, choisissez de préférence un aliment premium (riche en protéines, acides gras essentiels, fibres ...), adapté à l'âge de votre chien, son gabarit et son activité.

Quelle quantité ?

Les quantités (rations journalières) sont précisées dans les fiches produits croquettes en fonction du poids de l'animal qui a une activité normale. Si votre chien a une activité physique très réduite, réduisez les doses de 10 à 20 % en surveillant son poids.

Combien de repas par jour ?

 

En fonction de l'âge,

  • 3 à 4 repas jusqu'à 4 mois,
  • 3 jusqu'à 6 mois,
  • 2 jusqu'à  1 an,
  • 1 à 2 à l'âge adulte.

 

Attention aux friandises ?

 

Eviter les sucreries qui prédisposent au diabète. En dehors des repas, ne donner des friandises que si elles sont méritées (bon comportement, apprentissage, dressage ...), préférez les friandises peu caloriques ou les friandises qui participent à l'hygiène dentaire.

Tenez compte des friandises données à votre chien dans le calcul de la ration journalière de croquettes.

Quel est le poids idéal de mon chien ?

 

Pesez votre chien régulièrement (au minimum une fois par an) à l'occasion de la visite chez le vétérinaire (par exemple) qui vous précisera le poids idéal pour votre chien.

Le surpoids correspond à un dépassement d'environ 10% du poids idéal, et l'obésité environ 20%.

 

Exercice physique ...

 

Faites marcher, courir, jouer votre chien, il lui faut de l'exercice physique pour garder ce poids idéal et entretenir sa masse musculaire.

 


Fiche pratique - Magasin-pour-chiens.com